Voici un livre qui devrait intéresser tous ceux qui s’intéressent à la dématérialisation et ont encore quelques questions sur le sujet. Le livre est coécrit par Jean-Marc Rietsch, Nathalie Morand-Khalifa, Jean-Louis Pascon et Éric Barbry.
Pour être très franc, je n’ai pas eu l’occasion de le consulter donc je ne me risquerai pas à donner un avis mais je vous engage à me faire des retours sous forme de commentaires si vous avez parcouru le livre.
Présentation de l’éditeur
Les archives sont l’une des composantes de la mémoire et du « système d’information » d’une entreprise. Or le fait que les archives « papier » soient de plus en plus remplacées par des archives électroniques nécessite des méthodes et des procédures complexes et détaillées pour répondre aux problèmes juridiques, organisationnels (qui archive quoi ?) et logistiques (archiver où, comment, combien de temps?).
Cet ouvrage donne les clefs pour mettre en place les différentes étapes qui aboutiront à un service d’archivage électronique efficace, et qui assureront son fonctionnement dans la durée. Les parties méthodologiques sont complétées par des outils logiciels accessibles gratuitement en ligne. Plusieurs cas pratiques issus de France Telecom illustre les préconisations décrites.
Présentation des auteurs
Jean-Marc Rietsch : Expert en archivage électronique, Il est le président de FedISA (Fédération européenne de l’ILM, du stockage et de l’archivage)
Nathalie Morand-Khalifa : Records Manager chez France Telecom
Jean-Louis Pascon : Consultant senior spécialisé en GED
Éric Barbry : Avocat spécialisé dans les affaires relatives aux communications électroniques
L’ouvrage est disponible sur Amazon ou dans toute bonne librairie spécialisée.