Selon IDC (et à peu près tout le monde d’ailleurs), les types et quantités d’information que nous allons devoir prendre en compte et gérer/stocker d’ici à 2010 sont répartis en 3 groupes principaux :
- les données structurées
- les données semi-structurées
- les données non structurées
Le diagramme ci-dessous présente la répartition de ces types de données et leur taux d’évolution supposé. On notera que les données structurées sont en décroissance, il s’agit là de tout ce que l’on stocke dans les bases de données, les tableurs, les fichiers à plat. La croissance concerne principalement les données non structurées, ce qui prouve s’il en était besoin que l’avenir est radieux pour les solutions de Gestion de Contenus d’Entreprise et que les entreprises elles vont devoir plancher sur la question si elles ne l’ont pas déjà fait.
Autre remarque à la lecture du diagramme, l’apparition des données issues des nouveaux systèmes de publication de type 2.0, les wikis, la messagerie instantanée, les blogs. La reconnaissance vocale fait aussi son apparition.
[cliquer sur le diagramme pour le voir en plus grand …]
- 56% des DSI considèrent que l’ECM est une dimension stratégique ou au moins très importante pour eux
- 75% ont une stratégie de déploiement d’une ou plusieurs solutions déjà en place ou à venir dans les prochains 24 mois
- 98% des dirigeants d’Entreprises considèrent que la mise en oeuvre de solutions de Compliance – Conformité est important voire très important.